Année de construction
2023
Surface utile
32 500 m2
Le nouveau bâtiment administratif constitue la troisième étape de la transformation de l'ancienne zone industrielle « Meielen » en un centre administratif fédéral fonctionnant sans émissions de CO2. Le nouveau bâtiment répond aux exigences les plus élevées en matière de durabilité et a obtenu le certificat SNBS platine en janvier 2024.
Le bâtiment se distingue entre autres par ses faibles besoins en énergie. Les installations photovoltaïques sur le toit et le système de sondes géothermiques permettent de bénéficier des sources d'énergie locales et renouvelables pour une exploitation décarbonée. L'excellente situation à proximité des gares de Zollikofen et d'Oberzollikofen facilite l’accès en transports publics et assure une mobilité respectueuse du climat.
Les principes de conception du nouveau bâtiment reposent sur un volume compact avec une cour intérieure, un rez-de-chaussée surélevé avec des arcades à l'entrée, une façade métallique qui lui donne une structure en filigrane et un découpage classique du corps du bâtiment. Cette harmonie entre unité et diversité confère au bâtiment une élégance particulière. Les éléments de conception sont toujours justifiés par des raisons fonctionnelles, tandis que les éléments techniques remplissent également des fonctions esthétiques.
Photos : BBL, Rolf Siegenthaler
Propriétaire du bâtiment
Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL)
Architecture
Bauart Architekten und Planer
Planification
Ingénieur civil : Bärchtold & Moor
Planification électrique : HHM Berne, Planification CVC : Gruner Roschi
Olanification des façades : MCS & Partner
Architecture paysagère : w+s Landschaftsarchitekten