SNBS : durabilité globale pour les bâtiments et les quartiers
Le Standard de Construction Durable Suisse (SNBS) prend en compte toutes les dimensions de la durabilité. Il en résulte des objets qui apportent une contribution écologique et sociale et dont les coûts sont optimisés sur l'ensemble du cycle de vie. Désormais, SNBS-Quartier permet cette durabilité à l'échelle d'un quartier.
SNBS-Bâtiment
Le SNBS-Bâtiment définit 11 thèmes pour les domaines de la société, de l'économie et de l'environnement, qui sont évalués à l'aide de différents critères. Avec l'adaptation 2023, le nombre de critères et de grandeurs mesurées a été réduit d'environ un quart. Cela s'explique principalement par la suppression de ce qui est suffisamment réglementé ou défini dans les normes et les bases légales.
En revanche, les exigences pour une construction adaptée au climat et pauvre en CO2 sont renforcées et complétées. Par exemple, la réflexion sur les cycles est affinée, le réemploi des éléments de construction est réglementé ou la prise en compte des parties de bâtiment à déconstruire est intégrée dans l'évaluation des émissions de gaz à effet de serre des nouvelles constructions.
Un autre nouveau thème est le microclimat, c'est-à-dire la végétalisation des espaces extérieurs, l'ombrage des espaces de détente ou la caractéristique des revêtements dans les espaces extérieurs
SNBS-Quartier
Désormais, les caractéristiques d’un bâtiment SNBS peuvent également être déclinées au niveau du quartier. SNBS-Quartier est applicable aux quartiers d'une surface minimale de 10 000 m2 de SRE avec des bâtiments neufs et/ou existants de toutes les catégories d'utilisation. La seule condition concernant l’affectation est qu'il y en ait au moins deux différentes.
Pour SNBS-Quartier, 22 critères clés ont été transférés du SNBS-Bâtiment et huit nouveaux ont été développés. Il s'agit d'aspects dont la thématisation n’est souvent pas intéressante pour les bâtiments individuels, mais qui contribuent de manière décisive à leur durabilité dans les quartiers.