Le quartier durable de l’Etang, à Genève, a été labellisé SNBS-Quartier ce 15 septembre. Une première suisse pour ce projet de tous les superlatifs.
Passer d’une friche industrielle à un quartier de plus de 250'000 mètres carrés en moins de six ans, le défi était déjà de taille. Les porteurs de projet y ont ajouté la durabilité : électricité 100% renouvelable, chauffage et refroidissement par l’eau du Léman, circulation à pied et à vélo, foison d’espaces verts, jardins potagers partagés en toiture, etc.
C’est cependant ici la durabilité au sens large qui est distinguée, comme l’a expliqué Olivier Meile, de l’office de certification SNBS-Quartier au moment de la remise du certificat : « L’évaluation se base sur des critères sociétaux, économiques et environnementaux, tels que les qualités architecturales et urbanistiques du projet, la contribution de celui-ci à l’économie régionale ou encore les mesures misent en œuvre pour préserver faune et flore. Ceux-ci sont évalués avec des notes allant 1 à 6. Le quartier de l’Etang a obtenu la note globale exemplaire de 5,4 ».
Une exemplarité saluée par Benoît Revaz, directeur de l’Office fédéral de l’énergie : « Aujourd’hui, 40% de l’énergie finale consommée en Suisse est due au parc immobilier, chauffage en tête. Pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, et abaisser la consommation des bâtiments de 90 à 65 TWh, il s’agit d’agir sans attendre. »