De la pierre d'achoppement à la valeur ajoutée : 102.1 Urbanisme et architecture

 

Sur un total de 45 indicateurs du SNBS, le 102.1 « Urbanisme et architecture » est, avec le 101.1 « Objectifs et cahiers des charges », le seul indicateur qui doit impérativement être suffisant. Il en résulte qu'un projet qui ne satisfait pas aux exigences du SNBS d'un point de vue urbanistique et architectural ne peut pas être certifié. Comment faire pour que l'indicateur devienne une valeur ajoutée plutôt qu'une pierre d'achoppement ?

  1. Prendre contact le plus tôt possible : cherchez le plus tôt possible le dialogue avec l'organisme de certification. Le moment idéal se situe dans la phase d'études préliminaires / d'avant-projet. Avez-vous organisé un concours ou un mandat d'étude ? Dans ce cas, nous vous conseillons de clarifier suffisamment tôt si la procédure choisie suffit comme preuve pour l'indicateur 102.1. Avez-vous attribué un mandat direct ou acquis un projet prêt à être approuvé ? Dans ce cas-là, nous vous recommandons de faire vérifier au préalable les critères urbanistiques et architecturaux du SNBS.
  2. Participer à l'élaboration du processus : l'objectif est que le recours à un comité d'évaluation SNBS demeure une exception. Utilisez les offres proposées par la description des critères : organisez un concours ou un mandat d'étude selon la SIA ou selon vos propres critères et faites-vous aider par des spécialistes externes pour l'évaluation des résultats du concours. Si vous avez directement mandaté un bureau d'architectes de confiance : faites appel à un comité d'experts qui vous accompagnera afin de garantir la qualité du processus.
  3. Utiliser l'évaluation SNBS comme une opportunité : s'il ne vous est pas possible de faire appel à un groupe d'experts, un comité d'évaluation SNBS se prononcera sur la qualité urbanistique et architecturale de votre projet de construction. Utilisez les contributions d’architectes qualifiés comme une opportunité d’augmenter la valeur architecturale de votre projet grâce à des mesures d'amélioration ciblées.